Chers amis internautes, loin de m'ériger en champion de l'orthographe (vous avez peut-être remarqué que je ne le suis pas), j'aimerai cependant vous faire part de mon inquiétude. En effet j'ai remarqué que des règles d'orthographe en particulier n'étaient pas souvent appliquées, surtout sur les blogs des jeunes adolescents naïfs et boutonneux XD. Il s'agit des règles d'accord du participe passé, que l'on apprend normalement en petite classe, mais que beaucoup d'entre nous oublie d'appliquer — ou plutôt, n'ayons pas peur des mots, ne la connaissent même pas ! J'espère donc que ce petit article remettra les pendules à l'heure pour tout le monde. Il est cependant évident que malgré ces règles, certaines subtilités échappent à la plupart des gens — et je suis loin de me considérer comme épargné. Ainsi des cas particuliers existent, et ce n'est que par habitude et grâce à la compréhension de règles de grammaire assez complexes, que l'on peut espérer éviter de faire certaines fautes (quand je serais au courant de tout ça, je vous en ferai part).
Ne pas écrire : "j'ai chanter la marseillaise" mais "j'ai chanté la marseillaise".
Ne pas écrire : "elle est marier" ou "elle est marié" mais "elle est mariée".
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d'adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :
Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l'a écrite.
Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :
J'ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.
En guise d'humilité, je demande aux internautes de m'excuser pour les fautes d'orthographes qui se sont certainement glissées au sein de cet article ! Je vous excuse également pour vos fautes, ne croyez pas que je me pense supérieur à vous ^_^' On est tous dans la même galère, autant plutôt se serrer les coudes, et cet article n'a pas d'autres buts que celui là.
Bien à vous, nephilim.